corentin_AvantReebok CrossFit Brussels (RCFB) vous présente ce mois-ci un athlète que vous croisez très souvent à la Box. Il s’agit de Corentin Beuzard, 22 ans,  étudiant en marketing à l’EPHEC. Il nous explique dans cet article la manière dont le CrossFit a changé son état d’esprit, ses habitudes et sa vie.

RCFB: Quels sont tes antécédents sportifs?
Corentin: Durant ma jeunesse, j’ai fait beaucoup de gymnastique à l école primaire, mais dès que je suis rentré au collège, j’ai arrêté le sport, d’un coup. J’ai pratiqué le golf jusqu’à mes 15-16 ans. Ensuite, à mes 18 ans, j’ai commencé à faire de la salle pendant un an mais j’ai très vite lâché car malgré les résultats, l’ambiance que j’y ai trouvée ne m’a pas convaincu. Pas comme au RCFB…

corentinRCFB:  Comment as-tu découvert le CrossFit?
Corentin: Pendant plusieurs mois, mon beau-frère n’arrêtait pas de me parler de ce nouveau sport, de cette box dans laquelle il s’entrainait… Assez curieux j’ai directement été regarder des vidéos sur Youtube. Cela me tentait mais je ne pouvais m’empêcher d’avoir une appréhension par rapport aux regards des membres si je venais (car il faut dire que quand on n’a plus aucune condition physique et que l’on voit ce qu’est le CrossFit, on est vite pris de panique (rires)). C’est d’ailleurs ce qui m’a fait patienter jusqu’à la mi-juin 2013 où j’ai décidé de pousser la porte du RCFB ! Et là, ça a été le coup de foudre, directement ! Avec les vacances et les études, je n’ai vraiment commencé le CrossFit qu’à la mi-septembre 2013.
corentin3RCFB:  En quoi le CrossFit a changé ta vie?
Corentin: Je pourrais écrire des pages entières sur ce que ce sport m’a apporté. Et je préfèrerais parler d’un style de vie plutôt que d’un sport. Au-delà des aspects alimentaires et sportifs, je m’attarderais plutôt sur le coté social, qui m’a complètement changé. Difficile à croire mais il y a de cela un an, j’étais quelqu’un de très réservé, qui avait le contact difficile avec autrui, et à la base de tout cela un gros manque de confiance en moi. Et quand je vois comment je suis aujourd’hui, je ne peux que me réjouir d’avoir fait ce choix.

Comme je l’évoquais dans la réponse à la question précédente, au début j’avais peur du regard des gens car je ne savais faire que peu de choses, et au final, je me suis rendu compte que ces personnes t’aident plus qu’autre chose, que celles-ci te mettent en confiance, et au final, j’ai développé une vraie confiance en moi. Certes, je ne suis pas encore le gars le plus sociable du monde et quand les gens m’abordent, je pense que ce manque de confiance peut encore se faire ressentir, mais bon c’est un travail en constante évolution! Et tout cela s’est répercuté sur ma vie générale qui n’en est que meilleure à présent!

RCFB:  Qu’as-tu changé dans ton alimentation?
Corentin: Alors, mon alimentation a subi un énorme changement ! Je ne suis pas le régime paléo pour la simple et bonne raison que je suis extrêmement difficile au niveau de la nourriture ! Je mange avec mes yeux (rires). Mais quand je parle de vaste changement c’est, par exemple, avoir viré toutes les sauces de mes repas, les snacks sucré-salé, où encore tout ce qui est soda et boissons gazeuses. Maintenant, je bois de l’eau ainsi que des jus de fruits ou de légumes. Et tout cela revêt une grande importance dans le cadre de mon changement même si je dois avouer qu’en période de blocus, en tant que bon étudiant, je mange tout et n’importe quoi ! De plus, depuis que j’ai commencé le CrossFit, j’ai aussi arrêté l’alcool(rires), si ce n’est un petit gin de temps en temps car oui j’ai lu que le gin était paléo.

corentin2RCFB:  Pourquoi Reebok CrossFit Brussels?
Corentin: Tout simplement car mon beau-frère y est affilié. Au départ, c’est pour une question  purement d’ordre pratique. Mais maintenant je ne changerais de box pour rien au monde !

RCFB:  Ton exercice préféré?
Corentin: Autant le deadlift que le squat clean.

RCFB:  L’exercice que tu hais le plus?
Corentin:  Sans aucunes hésitations, le Turkish Get Up, je ne comprendrais jamais rien à ce mouvement ! Je pense qu’au début, tu détestes tout ce qu’on te demande de faire, mais au final tu apprends à aimer tout ce qui t’es demandé!

RCFB:  Que sais-tu faire depuis que tu fais du CrossFit?
Corentin: La où je constate la meilleure évolution, c’est dans les exercices au poids de corps. Alors qu’au début je ne savais même pas faire une seule traction, maintenant je peux les enchainer par exemple. Au début, fort heureusement, tu as les élastiques, mais tu les abandonnes assez vite quand tu as soif d’amélioration et de progression. Donc, globalement,  je touche à tout sans trop de difficulté. Par contre, je ne sais toujours pas faire de muscles-up, ainsi que les autres exercices aux anneaux.

RCFB:  Qu’as-tu trouvé difficile au départ?
Corentin: J’ai bien envie de dire TOUT… Quand on n’a plus aucune condition physique et un léger surpoids comme je l’avais par rapport à ma taille (84kg pour un 1m69), je dois avouer que tout est difficile, malgré une motivation plus que marquée. Même si les poids utilisés sur les barres ne m’ont pas trop mis en difficulté au début, l’intensité à laquelle on travaille dans le WOD m’a très vite rattrapé et littéralement terrassé au sol. Mais si je ne devais citer qu’une seule difficulté, ce serait celle liée à tous les exercices au poids de corps.

RCFB:  Quel est ton coach préféré? Pourquoi?
corentin4Corentin: Je n’ai pas de coach « préféré » à proprement parler mais je me dois de mettre en avant un coach, sans qui je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui. C’est mon coach habituel de la semaine, Driss qui donne cours les mercredi et vendredi. Driss  « Khalipa » avec qui j’ai retrouvé un coaching différent, beaucoup plus dur, mais tellement bénéfique! Dur de suivre son rythme au début mais on s’y fait assez vite avec un minimum de motivation et de persévérance. Ça pique mais on n’a rien sans rien ! Sa phrase préférée : « Mec, attrape cette barre et soulève là ! » et le pire, c’est que ça marche !!! Je profite de cette interview pour lui dire merci ainsi qu’à tous les autres coachs car lors de chaque WOD, ils nous accompagnent, toujours occupés à nous encourager ou nous féliciter, donc je trouve important de pouvoir les remercier pour le boulot qu’ils font.

corentin5RCFB:   Quels sont tes objectifs pour 2014?
Corentin: Cela restera de m’améliorer encore et toujours, mais le principal objectif à partir d’aujourd’hui, c’est de me lancer dans la compétition pour vraiment me mesurer à des athlètes, apprendre de mes erreurs, voir mes points forts et mes points faibles; pour m’améliorer mais aussi pour la bonne ambiance que j’ai pu ressentir lors des compétitions auxquelles j’ai assisté en tant que spectateur. Afin d’arriver à ces objectifs, je dois remercier Ben qui m’a inviter à rejoindre les cours avancés. Cela me permet déjà de faire des wods avec des gars qui sont plus forts que moi, et qui par la force des choses me tirent vers le haut! Je compte m’inscrire pour les qualifiers du  Lowlands Throwdown, ça sera une première. J’ai aussi comme projet de passer le CrossFit Level 1 Trainer aussi. Cela me fera un acquis de plus!

RCFB:  Quel est ton athlète préféré ?
Corentin: On va dire ce bon vieux Rich Froning Jr ! Tout simplement parce que selon moi il représente bien la mentalité du CrossFit. C’est-à-dire que durant les Games 2014, à un moment Rich était à la traine. Malgré le fait que beaucoup prédisaient qu’il n’aurait pas son quatrième titre consécutif, il a tenu bon et n’a rien lâché. Les wods qu’il avait “foirés”, il les a laissés derrière et s’est donné à fond sur la suite, et c’est cela qui lui a permis de gagner selon moi. Cette mentalité de vainqueur : “Ce qui est passé, c’est passé, tu peux plus rien y faire, la seule chose qu’il te reste à faire, c’est te concentrer sur ce qui arrive, le futur!”. C’est cela que j’admire. Au niveau des femmes, j’avoue que je connais peu de noms (rires). Je vais dire que ce sera Camille Leblanc-bazinnet pour ses vidéos/tutoriels qu’elle met sur Youtube et qui m’aide dans mon apprentissage! Sinon, Matthew Fraser m’a assez impressionné aux Games de cette année, il a réussi à se hisser à la deuxième place juste derrière Froning, pour une première participation, me semble-t-il!

RCFB:   As tu regardé les CrossFit Games ? Si oui, quel était ton wod préféré et pourquoi ?
Corentin: Des Opens jusqu’aux Games j’ai tout regardé, et mon sommeil en a pris un coup vu l’heure de retransmission en live. Le Wod que j’ai préféré reste sans conteste le Complex 21-15-9 auquel on n’a pas échappé dans la box ! Des barres, du poids de corps et tout ça sur un court laps de temps intensif ? Un vrai régal !

RCFB:   Es-tu venu voir le Brussels Throwdown ?
Corentin: Tout à fait, je suis venu les deux jours, et c’est une expérience que j’ai beaucoup aimée. Moi qui comptais me lancer dans la compétition, j’ai pris conscience qu’il fallait un certain niveau avant de pouvoir espérer y participer! Quand tu vois ces sportifs enchainer tout ces wod’s, il y a de quoi avoir la tête qui tourne. Je ferais tout de même les qualifications pour l’édition 2015. J’y ai participé comme membre du staff cette année. Le WOD m’ayant le plus impressionné est celui avec les 200 DU, 100 WBS, etc … Il faut savoir assumer les 100 WBS après les 200 DU. Sinon le 8K ROW avait l’air aussi éprouvant, surtout quand on te sert cela comme petit déjeuner du dimanche (rires).