L’Esprit CrossFit

Le CrossFit est bien plus qu’un sport, c’est un mode de vie. De l’alimentation à la pratique d’une discipline sportive, le CrossFit couvre tous les aspects de notre quotidien : manger, bouger, sauter, courir, gérer des poids externes, etc. Bien plus que cela, le CrossFit n’a pu devenir le “Sport du Fitness” que grâce à une communauté de passionnés aux quatre coins du monde. On n’est CrossFitter que grâce et par les autres. C’est la communauté qui fait de chacun d’entre nous un CrossFitter.

Le CrossFit n’a pu se développer que grâce à la divulgation complète des méthodes, des résultats et des critiques, et Internet a été le principal moyen de soutenir les valeurs que nous partageons tous. Notre charte est une source ouverte, ce qui rend co-développeurs tous les athlètes et les entraîneurs participant à travers une communauté en ligne spontanée et collaborative. Le CrossFit est conduit de manière empirique, cliniquement testé et développé en communauté. Greg Glassman, le fondateur du CrossFit, a défini le fitness : “c’est augmentation de la capacité de travail à travers un large domaine temporel et modal”. La “capacité” est la capacité à produire un vrai travail, qui est mesurable à l’aide des termes de base de la physique (la force, la distance et le temps).

La vie est imprévisible (beaucoup plus que le sport) et la réelle remise en forme doit être large et non spécialisé, tant en termes de durée que de type d’effort pour préparer de préparer l’imprévisible. On ne sait jamais à l’avance ce que la vie nous réserve et par conséquent, chaque Work out of the Day (WOD – ou travail du jour) est une surprise. On ne sait jamais à l’avance ce que l’on va travailler.

Valeurs du CrossFitteur

  1. Camaraderie : Notre premier objectif est de progresser par rapport à nous même et non aux autres. Nous n’avons pour seul adversaire que nous même, notre ego est notre ennemi alors que l’autre est un équipier qui nous stimule et nous aide à dépasser nos propres limites. L’ amitié et le partage nous stimulent davantage que l’ adversité.
  2. Sincérité : Donner le meilleur de soin même à chaque entraînement selon l’ état de forme du jour. Nous avons mille excuses pour ne pas faire un WOD mais une seule raison de s’ entrainer vaut mieux que mille raisons de ne pas le faire. Restons positif quoi qu’il arrive et laissons nos excuses aux vestiaires.
  3. L’esprit de Corps: Peu importe son niveau, la fraternité, le jeu, le challenge, l’entre aide et l’ amitié sont des valeurs essentielles en CrossFit. A chaque fin de WOD, quel que soit notre résultat, nous félicitons nos co-équipiers et les encourageons pour terminer le WOD. On ne naît pas Champion, on le devient.
  4. Honnêteté : à aucun moment nous nous autorisons à tricher quel qu’en soit la forme même si l’ idée nous traverse l’ esprit. Il n’ y a de grandeur que dans l’ honnêteté et le fair-play.
  5. Humilité : Peu importe vos performances, il y a meilleur que vous. Aider son partenaire plus faible à progresser est la plus grande des forces.
  6. Force et Honneur : tout le monde à le droit de poser un genou à terre, il a le droit aussi de se relever et de se battre jusqu’ à la fin du WOD. Persévérance et courage sont les clés de toute réussite. Tout obstacle est en réalité notre allié. Il nous sert à devenir plus fort, physiquement et mentalement. No pain no gain !
  7. Excellence : c’est en cherchant à repousser nos limites que nous voyons notre vraie valeur. Chaque WOD doit nous effrayer avant même de le commencer, sans quoi c’ est qu’il est déjà trop facile pour nous. Travaillons nos points faibles et consolidons nos points forts.
  8. Respect : envers vous-même, les autres et le matériel
  9.  Détermination :  à donner le meilleur de soi-même, à devenir la meilleur version de soi-même, à atteindre l’objectif fixé.
  10. Virtuosité : pratiquer chaque instant le souci de l’excellence !

En CrossFit comme dans la vie, nous obtiendrons les résultats de notre travail, de nos efforts…